Saumur Loire Alliance Gymnique
Saumur Loire Alliance Gymnique

La Baby Gym :

La Baby Gym (15 mois à 4 ans) s’appuie sur une activité à caractère ludique. Les parcours sont adaptés selon les tranches d'âge. Pour les 15 mois - 2 ans 1/2, ils sont accompagnés d'un parent qui participe au cours. La Baby Gym est construite avec une progression pédagogique contenant des objectifs adaptés. Elle contribue à leur développement général sur le plan moteur, affectif et cognitif. L’activité est organisée sous la forme d’une séance hebdomadaire, d'une heure.

L'Eveil Gymnique et l'Ecole de Gym :

Le cours Eveil Gymnique ou le cours Ecole de Gym propose aux enfants (garçons et filles) une approche de la gymnastique au travers d'activités ludiques et de circuits gymniques. Elle va permettre à l'enfant de développer des qualités psychomotrices telles que coordination, cran, équilibre, souplesse. Les enfants apprennent à évoluer dans ce milieu inhabituel qu'est la gymnastique en découvrant les différents agrès qui la composent et leurs spécificités. Au cours des séances, l'enfant aborde les différentes actions qui constituent la gymnastique: se balancer en suspension, franchir un obstacle, sauter, se suspendre... L'activité gymnique va lui permettre également de s'exprimer et de s'affirmer au sein d'un groupe, de se socialiser. Elle favorise l'épanouissement de l'enfant sur le plan corporel et affectif. L'activité est organisée sous la forme d'une séance hebdomadaire d'une heure.

Les Loisirs GAF :

Le cours Loisir Gymnastique Artistique Féminine (de 6 à 18 ans), basé sur l'ACCESS GYM est destiné aux filles souhaitant découvrir la Gymnastique et progresser en douceur au travers de programmes spécialement étudiés pour une pratique de loisir. Ce programme constitue un élément incontournable dans la formation de base du jeune gymnaste vers la pratique de performance. Grâce aux animations et évaluations mises en place, je peux passer chaque niveau tout en m’amusant. Mes différents passages de niveau sont matérialisés par un bracelet en silicone de la couleur du niveau que je peux acquérir au sein de mon club. L’activité est organisée sous la forme d’une séance hebdomadaire, d'une heure trente.

La TEAMGYM :

Le cours TeamGym permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation.

Le TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font de la TeamGym une discipline très complète.

LE SOL | Synchronisation et chorégraphie
Praticable non dynamique : 12 x 12 m
Mouvement chorégraphique d'ensemble

LE MINI-TRAMPOLINE ET SAUT | Acrobatie et dynamisme
Table de saut: 1,35 m
Course d'élan : entre 22 et 25 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

LE TUMBLING | Acrobatie et puissance
Piste gonflable : 15 x 2 m 
Aire de réception : 6 x 2,40 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

Les Compétitives GAF :

La Gymnastique Artistique Féminine se pratique dès le plus jeune âge (7 ans). Tous les niveaux sont représentés, de la compétition départementale aux Jeux Olympiques !

Les gymnastes sont d'abord catégorisées par âge. Ensuite, afin qu'il ait de la place et du plaisir pour tous les pratiquants, il existe différentes divisions compétitives qui permettent d'inscrire les gymnastes selon leur niveau. A chaque filière correspond donc certaines compétitions et un programme gymnique différent. Ces choix sont décidés par l'entraineur et peuvent évidemment évoluer au cours de la progression de la gymnaste.

Le gymnaste évolue sur les quatre agrès :

  • Sol : "la légèreté de l'être"

En musique, avec grâce et virtuosité, la gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois.

  • Saut : "Vive comme l’éclair"

A cet appareil, sont jugés la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception.

  • Barres asymétriques : "l'éloge de la virtuosité"

Très spectaculaire, c'est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage.

  • Poutre : "la conquête de l'équilibre"

Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.

Les Compétitifs GAM :

La Gymnastique Artistique Masculine est une véritable démonstration de force et d’agilité, c’est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C’est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six spécialités :

 

  • Sol : "un travail d'acrobate" 

Harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.

  • Cheval-arçons : "tournez jeunesse"

Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d’un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal. A cet              appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.

  • Les anneaux : "la force pas tranquille"

C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire. En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.

  • La table de saut : "un homme s'envole"

Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole et réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps.

  • Les barres parallèles : "dessus-dessous"

C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.

  • La barre fixe : "lunes et soleils au rendez-vous"

Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saumur Loire Alliance Gymnique